tendinite

Nutrition anti-tendinite

La tendinite est l’une des blessures les plus courantes, tous sports confondus et la combinaison de soin kiné avec de la nutrition permet d’accroitre significativement la synthèse du collagène et la guérison des tendons, mais aussi des ligaments.

Le but est d’améliorer la teneur et l’orientation du collagène qui représente 70 % de la masse maigre du tendon.

Pour ce faire, plusieurs nutriments ont démontré leur efficacité :

Le collagène

La consommation de la gélatine ou de collagène permet une synthèse du collagène endogène (celui de nos tendons). En revanche, la qualité des compléments de gélatine n’étant pas toujours optimale, je préfère recommander du collagène.

Il existe plusieurs types de collagène et l’UC II (collagène de type 2) est celui qui est principalement présent dans les articulations et c’est celui que je recommande.

La glycine peut aussi être conseillée car c’est un acide aminé particulièrement présent dans le collagène. Mais son effet étant moins prononcé que le collagène, celle-ci ne le remplace pas.

La vitamine C

La vitamine C est indispensable à la synthèse du collagène (1 point de plus dans la série les fruits et légumes ne servent pas qu’à faire de beaux cacas). L’apport conseillé pour une synthèse optimale du collagène est de 46 mg/j.

Cuivre

Tout comme la vitamine C, le cuivre est nécessaire à la synthèse de collagène, en tant que cofacteur enzymatique. La consommation recommandée est de 1 mg/kg/j.

Traitement de l’inflammation

D’autres nutriments ont un intérêt de la récupération de la tendinite. Ils n’interviennent pas dans la structure du tendon, mais permettent de lutter contre l’inflammation. On retrouve les nutriments suivants :

  • Curcumine (issu du curcuma)
  • Safran
  • Taurine
  • Arginine (acide aminé semi-essentiel)
  • Bromélaïne (enzymes extraites de l’ananas, je vous ai parlé de l’intérêt des fruits et légumes ?)
  • Acide boswellique (issu d’un arbre indien, le boswellia)

Je vous rappelle au passage que le traitement d’une tendinite ainsi que la prise de compléments alimentaires doivent être encadrés par un professionnel de la santé.

Source :

Nutrition for the Prevention and Treatment of Injuries in Track and Field Athletes, Graeme L. Close, Craig Sale, Keith Baar, and Stephane Bermon, in International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism volume 29, march 2019

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