coureur le matin

Faut-il manger avant de courir ?

Peut-être que oui mais peut-être que non. Avez-vous des questions ?

Vous allez me dire qu’en nutrition, on ne répond jamais vraiment aux questions. C’est absolument vrai, on aime le mystère, mais on aime surtout adapter les solutions aux personnes. #fayot

En fait, il va y avoir plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le premier, c’est la volonté de performance

Si votre but est de vous améliorer, alors oui, il faut manger et vous pouvez arrêter de lire ici. Il ne vous sera pas possible d’améliorer vos performances en courant à jeun. Avant de me faire taper sur les doigts, prévoir des sorties à jeun dans le cadre d’un entrainement spécifique d’ultra a du sens, mais nous n’en sommes pas là.

Le deuxième point, c’est le confort digestif

J’y reviendrai plus en détail en fin de semaine pour le cas des sportifs, parce que c’est beaucoup plus répandu que ce qu’on imagine (coucou mes intestins), mais il est vrai que de courir après avoir mangé peut être dérangeant. Pour ça, il sera nécessaire de laisser un certain temps entre votre repas (quel que soit l’heure de la journée en fait) et votre activité sportive, la fameuse règle des 3h.

L’activité sportive et la digestion ont tous les deux besoins de beaucoup de sang pour fonctionner et comme nous sommes mal foutus, on en a pas assez pour les deux. La priorité étant donnée à l’activité sportive (héritage de l’époque où nous chassions les dinosaures bien sûr), en cas d’effort, les intestins se retrouvent déperfusé et c’est la gravité qui prend le relais (oui, c’est à cause de Newton si on se ch** dessus pendant une course).

Le troisième point, c’est le temps dont vous disposez

Ce point est forcément dépendant du précédant. Si vous allez courir à 7h, par exemple parce que vous commencez à travailler à 9h, il va être plutôt désagréable de manger à 4h !

Pour résumer, si vous voulez performer, mangez avant. Si vous n’avez pas le temps ou que c’est trop compliqué (pour ne pas dire chiant), mangez après. Mais mangez quand-même, sinon vous allez mourir et c’est dommage.

Et avant que vous ne me parliez de perdre du poids, je vais vous répondre que non, l’entrainement à jeun n’est pas plus efficace pour perdre du poids, arrêtez de lire les études scientifiques en biais !

    Laissez votre commentaire ici