fruits et légumes

L’équilibre acido-basique

Oulala, ça commence mal. Vos cours de SVT datent d’une époque où les bars existaient ? Vous vous asseyez au fond de la classe et discutiez ? Vous allez voir, c’est simple, (acido) basic.

L’équilibre acido-basique, c’est le fait que votre corps cherche à rester à un pH proche de 7 (7,4 pour le plasma). Si ce chiffre descend, c’est l’acidose, s’il monte, c’est l’alcalose. Hors cas particulier, le risque est d’être en acidose. Mais ce sont juste des termes pour briller en société. Et pour bien bien vous la péter, pH veut dire potentiel hydrogène.

Quels sont les risques d’une acidose ?

La mort, LOL. Mais c’est quand même peu probable. Le plus souvent les effets sont chroniques avec des conséquences néfastes pour l’organisme, en provoquant notamment une déminéralisation des tissus. L’organisme tire alors les substances dont il a besoin de la peau, des cheveux, des ongles, des os, des articulations et des dents. Il peut donc y avoir différentes atteintes : érosion dentaire, caries, fractures de fatigue, douleurs osseuses, musculaires (ex : courbatures) et articulaires ainsi qu’une atteinte de la peau (ex : grasse), des cheveux et des ongles (ex : cassants, secs). Un autre symptôme important est la fatigue. Des trucs cool quoi.

Qu’est ce qui acidifie ?

Il y a pas mal de causes, les deux premières étant loin devant les autres :

  • Le tabac, première cause
  • l’alimentation (voir tableau ci-dessous)
  • l’alcool
  • l’activité physique très intense
  • Le stress
  • Autres : médicaments, pollution, …

À propos de l’alimentation, il faut limiter au maximum la consommation régulière de produits sucrés (boissons inclues, d’ailleurs, vous vous rappelez pourquoi ils font grossir), d’alcool, d’aliments ultra-transformés, de produits animaux (viande rouge) et de fromage. La prochaine fois que vous voudrez acheter un plat préparé et un soda pour le déjeuner, pensez à votre peau.

Alors, que vous souhaitiez performer dans le sport, prévenir un risque d’ostéoporose, être moins fatigué ou simplement avoir une belle peau et de beau cheveux, mangez des fruits et des légumes frais bordel !

NB : le gout acide et l’effet acidifiant sont deux choses différentes. #lecitroncestbon

Sources :

Thème 4. Nutrition et santé bucco-dentaire du sportif, Julien Louis et Christophe Hausswirth, NUTRITION ET PERFORMANCE EN SPORT : LA SCIENCE AU BOUT DE LA FOURCHETTE, p. 105-113

    Laissez votre commentaire ici