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HIIT et perte de poids

Dernier post sur les clefs de la perte de poids (4/4), à propos du HIIT, attention, j’y suis allé fort !

J’aurais pu dire doit-on rattraper le régime qu’on suit ? Bon, c’est une blague, mais il y a une vraie réflexion derrière, je suis un professionnel !

La question finale est : « est-ce que le HIIT (High intensity interval training, entrainement par intervalles de haute intensité) est intéressant pour perdre du poids ? ». Je vois énormément de monde se tourner vers ce type d’entrainement en espérant brûler plus de gras.

Un peu de physiologie

Il faut commencer par là. Il y a des filières énergétiques différentes en fonction de l’effort demandé. C’est-à-dire que la façon dont notre corps va produire de l’énergie va dépendre de l’effort. Différents efforts = différents carburants.

Donc, lorsque l’on cherche à perdre du gras, il paraitrait logique de fournir un effort qui brûle un maximum de gras non ?

Lorsque l’on étudie les filières énergétiques et la physiologie de l’effort, on apprend notamment deux choses.

Premièrement, plus l’effort est intense, moins on consomme de gras. Deuxièmement, il existe un point appelé FATMAX pour lequel la consommation de gras est maximale. Pour trouver ses valeurs, il faut faire un test de VO2max avec spirométrie. Je l’ai fait donc je peux vous donner l’information pour mes valeurs. Pour info, je ne cours pas trop mal et j’ai un VO2max supérieur à la moyenne.

Ma VO2max est à 49 kg/ml/min. Mon FATMAX (43g/h) est à 55 % de ma VO2max (cette valeur varie en fonction de chacun et de l’entrainement, la moyenne est vers 65 %). Pour moi, ça veut dire un effort de 177 Watt ou une fréquence cardiaque de 115 bpm soit une course sur le plat et sans vent à 7.7 km/h.

Si vous n’avez rien compris, ça veut dire que pour brûler un maximum de graisse, je dois courir à 7.7 km/h. Et là vous me dites que c’est fou.

La conclusion à propos du HIIT

Alors, le HIIT est-il intéressant pour la perte de gras ? Sachant qu’il s’agit d’effort très intense, supérieur à 90% de la VO2max, ce sont les glucides qui sont très majoritairement utilisés. En fait, pour que ce genre d’entrainement permette une perte de masse grasse optimale, il faut adapter l’alimentation et vous ne savez peut-être pas le faire

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