pot de protéines

La whey est remplaçable

This is the whey !

Din Djarin

Peut-on remplacer la whey par une protéine végétale ? La whey (lactosérum en français) est la protéine de récupération de référence, meilleure miscibilité, meilleure digestibilité et meilleur aminogramme. Mais, que ce soit pour des raisons écologiques ou de tolérance, de plus en plus de personnes souhaitent végétaliser leur alimentation.

Donc, dans la pratique du sport et notamment des sports de force, une protéine végétale peut-elle être aussi efficace en récupération ?

Deux études de 2006 et 2013 parviennent à la même conclusion, dès lors que l’apport en protéine est important et le seuil signal de leucine atteint (3 g), il n’y a pas de différence entre protéine animale et végétale.

Il faut aussi préciser que, même dans le cas de la whey, si le seuil signal de leucine n’est pas atteint, la réponse sera sous maximale.

Les études en question :

Effect of whey and soy protein supplementation combined with resistance training in young adults, 2006 Jun;16(3):233-44. doi: 10.1123/ijsnem.16.3.233

The effects of 8 weeks of whey or rice protein supplementation on body composition and exercise performance, Nutrition Journal volume 12, Article number: 86 (2013)

    Laissez votre commentaire ici