heure des repas

Jeûne intermittent et perte de poids

Parlons aujourd’hui d’une mode pour la perte de poids, le jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent est la privation de nourriture sur une période donnée de la journée ou de la semaine. Les plus connues sont le 16 :8, soit 16h de jeûne et 8h où la prise alimentaire est possible et le 5 :2, cinq jours « normaux » et deux jours de jeûne.

Avant toute chose, il faut rappeler que les études bien menées à ce sujet sont peu nombreuses. Cependant, trois méta-analyses de 2015, 2016 et 2018 (donc très récentes) permettent d’apporter un point de vue scientifique :

Sur une période allant jusqu’à 24 mois pour certaines, le jeûne intermittent n’est ni plus efficace ni moins efficace qu’une méthode par déficit calorique standard.

La période de deux ans peut paraitre suffisante pour avoir un retour objectif du sujet, mais il faut avant tout savoir qu’un régime restrictif peut avoir des conséquences sur le métabolisme jusqu’à trois ans après la fin du régime. C’est pour ça que je tiens à rappeler que les régimes restrictifs ne sont non seulement pas efficaces mais sont même dangereux pour la santé, il est important de le dire et de la rappeler. Il faut surtout arrêter de dire qu’un régime marche au prétexte que vous avez perdu du poids les deux premiers mois (oui, ça m’énerve un peu).

Pour revenir au sujet, étant donné le peu d’intérêt du jeûne intermittent sur la perte de poids ainsi que le manque de recul, je ne recommande pas son utilisation.

Sources :

Do intermittent diets provide physiological benefits over continuous diets for weight loss? A systematic review of clinical trials, Radhika V Seimon, Jessica A Roekenes, Jessica Zibellini, Benjamin Zhu, Alice A Gibson, Andrew P Hills, Rachel E Wood, Neil A King, Nuala M Byrne, Amanda Sainsbury, 2015 Dec 15;418 Pt 2:153-72. doi: 10.1016/j.mce.2015.09.014. Epub 2015 Sep 16.

Intermittent fasting interventions for treatment of overweight and obesity in adults: a systematic review and meta-analysis, Leanne Harris, Sharon Hamilton, Liane B Azevedo, Joan Olajide, Caroline De Brún, Gillian Waller, Vicki Whittaker, Tracey Sharp, Mike Lean, Catherine Hankey, Louisa Ells, JBI Database System Rev Implement Rep. 2018 Feb;16(2):507-547. doi: 10.11124/JBISRIR-2016-003248.

Intermittent versus continuous energy restriction on weight loss and cardiometabolic outcomes: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, Iolanda Cioffi, Andrea Evangelista, Valentina Ponzo, Giovannino Ciccone, Laura Soldati, Lidia Santarpia, Franco Contaldo, Fabrizio Pasanisi, Ezio Ghigo, Simona Bo, J Transl Med. 2018 Dec 24;16(1):371. doi: 10.1186/s12967-018-1748-4.

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